Comme le dit si bien l'auteur, son intention n'est pas de faire croire que nous irions vers quelque fin des temps et ce malgré le titre Apocalypse cognitive (il faut revenir au sens originel du mot Apocalypse).
Ce livre est là pour analyser les tendances récentes de nos sociétés et nous faire réfléchir aux concepts qui en découlent ainsi qu'à un futur possible qui dépend en partie de l'usage que l'on choisira de faire de notre disponibilité mentale, de notre attention.
Il est donc riche d'informations profondément actuelles, quelques schémas sont également présents sans jamais alourdir la lecture que j'ai trouvée très accessible étant donné l'ampleur du contenu. On peut même y retrouver quelques traits d'humour.
Ainsi j'ai beaucoup apprécié l'analyse du monde qui nous entoure que nous offre Gérald Bronner, faite avec beaucoup de soin et d'humilité. Les choses sont dites clairement afin de ne pas dénaturer les propos tenus.
Egalement l'approche par l'analyse du fonctionnement de notre cerveau est très présente puisqu'elle permet d'expliquer en partie les phénomènes décrits, on peut la retrouver tout au long de notre lecture.
On en apprend donc sur la société mais aussi sur l'Homme et finalement sur nous-même. A nous de nous poser les bonnes questions grâce aux éléments de compréhension que nous propose ce livre et finalement de faire les bons choix. On en revient à l'essentiel, tout est une question de choix à un instant T.
Je recommande donc chaudement la lecture ce livre que je pourrais qualifier de précieux tant il qualifie simplement ce que nous pouvons déjà observer et (pré)sentir !