Après le tremblement de terre par BibliOrnitho
Un recueil de six nouvelles dans lesquelles le grand tremblement de Terre de Kobé (1995) est à la fois omniprésent et très lointain. Chacune de ces nouvelles se situent après l'évènement, mais aucun des personnages n'a de lien direct avec lui : aucun ne réside dans la zone touchée, aucun n'a de contact avec des habitants de la zone (ou alors s'en moque). Le tremblement de Terre n'est qu'évoqué, il est dans toutes les conversations (sauf dans celle des personnages principaux), partout à la télévision et dans les journaux.
La catastrophe est le fil conducteur de ces textes qui n'ont aucun autre point commun : les personnages ne se connaissent pas et ne se rencontrent pas, les nouvelles sont totalement indépendantes les unes des autres et sont photographies, des instantanés de la vie de japonais tout à fait communs qui n'ont d'autres aspirations que de vivre ou de devoir supporter leur quotidien.
Des personnages très attachants que le lecteur quitte trop tôt, des textes trop courts qu'on est surpris (et déçu) de déjà terminer. Un texte qui vous happe entièrement et duquel il est difficile de s'extraire. Une fois achevé, ce magnifique livre qui m'a accaparé est en quelque sorte resté ouvert ; l'impression envoutante demeurant intacte.
Un livre qui marque et qui laissera des traces. Mon second livre de Murakami qui me donne très envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.