Caitlin adore les poissons. Au point qu'elle a décidé de ne plus les manger, et de passer toutes ses fins de journée à l'aquarium en attendant que sa mère passe la chercher après son travail. Elle les connait tous par coeur, a ses favoris, et se prend d'amitié pour ceux qui partagent la même passion qu'elle.
C'est le cas d'un "vieux monsieur" dont on ne connait pas le prénom au départ, lui aussi abonné à l'aquarium. Un vraie lien va se créer entre eux, malgré la différence de génération. Tous les jours, ils rêveront ensemble d'aller plonger dans les îles pour admirer les jolis spécimens colorés.
Mais peu à peu, ce qui ressemblait à une jolie histoire pleine de poésie va se transformer en angoisse et bouleverser toute la vie de Caitlin, de sa maman Sheri à sa meilleure amie Shalimi.
Aquarium est bien différent des autres romans de David Vann, je n'y accroche d'ailleurs pas toujours. Mais on retrouve sa noirceur qui s'infiltre page après page. Le récit monte en puissance au fil des chapitres, et on est vite accro.
À découvrir d'urgence !