C'est toujours un plaisir de retrouver Philippe Besson. Avec son nouveau roman, il nous fait fait partager son histoire personnelle, sa grande histoire d'amour, au lycée à 17 ans avec Thomas Andrieu, son premier amour, qui, selon lui, a changé son destin. Il fait appel à sa mémoire sélective et affective, On se rend vite compte que Thomas, fils de fermiers, est un solitaire qui parle peu. Face au déterminisme social de Thomas,pour que leur histoire puisse voir le jour,Philippe Besson a du accepter de la passer sous silence, de la vivre dans la plus totale clandestinité .Cet amour secret grandit dans le silence et mourra dans le silence, dans une petite ville de province .
Un premier amour est toujours une aventure douce, merveilleuse et compliquée et surtout quand on aime un autre garçon,les choses deviennent extrêmement difficiles., dans une petite ville de Province où il ne se passe pas grand chose en plein milieu des années 80 où l'on commence à parler du sida.Arrête avec tes mensonges » est un beau texte sur l’homosexualité et l'apprentissage de la vie.
Philippe Besson d'une part nous prouve, à travers ce magnifique roman d'amour autobiographique, hommage à l'être aimé trop tôt disparu,.que le sentiment amoureux n'a pas de sexe, d'autre part , il nous rappelle que la première histoire d'amour ne s'oublie jamais, elle ne meurt jamais, elle traverse le temps et est éternelle.Elle façonne même notre propre personnalité, Elle nous guide sur le chemin de la vie , mais cela on s'en rend compte que lorsque nos blessures se referment quand La douceur du souvenir finit pas prendre le pas sur la douleur de la rupture, quand toutefois c'est possible
Voici un texte bouleversant, sensible criant de vérité chargé d'émotion qui va marquer mon parcours de lecteur pendant plusieurs années , Je suis persuadé qu'il me servira de référence, J'ai retrouvé cette même vive . émotion lorsque j'ai eu l'honneur de rencontrer Philippe Besson lui-même, un homme vrai, sincère et sensible que l'on se lasse pas d'écouter, lors de sa venue à Biarritz pour présenter ce roman en mars 2017 . A la lecture de ce récit, j'ai eu l'impression de ressentir sa présence, et de ce fait, d'être un peu son confident.