J'ai vu la mise en scène avec Fabrice Luchini et Pierre Arditi.
Une idée de base simple : l'achat d'un tableau contemporain tout blanc, et la réaction provoquée chez les deux amis de l'acheteur.
Après trois scènes ou deux des trois dialoguent tour à tour, les personnages se retrouvent rapidement tous les trois dans la même pièce pour une soirée placée sous le signe du déballage, déballage que le spectateur coupable de plaît infiniment à regarder.
Déballage de sentiments, occasion de dévoiler des relations qui sont complexes, ambiguës, et décrites de façon très sensible.
Déballage de piques, marques de ressentiments, petites vengeances entre amis.
Le tour est émaillé de réflexions sur les conditions de réception de l'oeuvre d'art, les critères de sa valeur, l'avenir de l'art même.
Un simple tableau est un prétexte pour ouvrir la boîte de Pandore de tout un pan des angoisses de ses personnages qui, en réfléchissant sur l'art, se mettent à réfléchir sur leurs vies, la route qu'ils ont suivies - comment ils en sont arrivés la ?
Le rythme est tout a fait maîtrisé, alternant entre des discours à toute vitesse et des moments d'intense pesanteur, articulant dynamiquement la question du changement et celle de la stabilité, du maintien des relations et de leurs suppressions.
Tout cela rend la pièce vraiment prenante, et toutes ces réflexions sont en fait claires et vivantes, la pièce étant très accessible.
Le jeu des acteurs est excellentissime.
L'idée n'est pas d'une originalité transcendante, mais c'est suffisamment bien mené pour qu'on ait grand plaisir à la pièce.
18/20