Artmedia est une agence où sont représentés des artistes, acteurs, réalisateurs, scénaristes..., et qui, contre une rétribution de dix pour cent de leurs cachets, se voient proposer des projets de la part de leurs agents, qui prospectent des rôles ou des films.
Coécrit par Dominique Besnéhard et Nedjma Van Egmond, le premier a travaillé durant vingt ans au sein de cette agence, et inspirera de fait ce qui donnera naissance à la série Dix pour cent.


Le livre relate l'histoire de cette agence, créée en 1970 par Gérard Lebovici qui établissait un précédent dans le cinéma français, avec des agents qui représentent sous la coupelle d'une seule entité, des tas de personnalités, et va même pousser certains d'entre eux, en particulier Jean-Paul Belmondo, à être leur propre producteur afin de garantir un plus grand contrôle sur les films. D'ailleurs, il est fait un portrait romanesque de cet homme, dont la disparition en 1984 restera à jamais un grand mystère ; le corps retrouvé dans un parking souterrain de deux balles dans la nuque, une autre douille pour montrer que ce fut une exécution...
Puis, il est également fait le portrait de deux de ses proches collaborateurs, Serge Rousseau et Jean-Louis Livi, ce dernier étant le neveu d'Yves Montand, aux anecdotes parfois amusantes sur Pierre Richard, et qui arrêtera sa carrière d'agent à la fin des années 1980 pour devenir producteur.


Je dis souvent que je n'aurais jamais voulu travailler dans le cinéma, car ça a l'air d'une maison de fous. C'est c'est qui est montré aussi dans ce livre, où d'anciens collaborateurs d'Artmedia sont interrogés, ainsi que le patron actuel Bertrand de Labbey, où ils assurent à la fois la carrière artistique de leurs clients, mais sont là aussi en tant que nounous, où la notion de 35 heures n'existe pas : il faut être sans arrêt aux aguets, être aux petits soins des clients, leur chercher des projets qui leur sont adaptés, négocier le mieux possible les contrats... C'est vivre pour eux et plus pour soi.


Évidement, une partie du livre est consacrée à Dominique Besnehard, qui fut l'agent star de la société durant vingt ans, qui gérait des centaines de personnalités, et qui ne comptait pas son temps pour leur proposer des projets. Notamment 8 femmes pour François Ozon, la découverte de Béatrice Dalle pour 37°2, celle de Xavier Beauvois.... Sans oublier sa carrière d'acteur, où il était clairement en faute (il est interdit de cumuler les métiers d'agent et de producteur), mais passa clairement outre en reversant la totalité de ses cachets à des associations caritatives. C'est d'ailleurs à la suite du film de François Ozon, où il ne récolta que des miettes alors qu'il avait été l'initiateur du projet, qu'il quittera plus tard Artmedia (provoquant indirectement une crise au sein de l'agence car plusieurs des gens qu'il suivait voulaient partir eux aussi) et deviendra lui aussi producteur.


Enfin, même l'évocation de la série Dix pour cent revient de temps en temps, notamment sur le fait que les situations vécues dans la série sont toutes réelles, seul le dernier chapitre lui est vraiment consacré, avec le succès qui en découle. Alors que par exemple, Canal + n'en a pas voulu !


La lecture du livre a été très rapide, signe que ça m'a plu, mais c'est surtout de la cuisine interne, qui peut intéresser justement ceux qui ont connu le métier d'agent via Dix pour cent.

Boubakar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2021

Créée

le 12 avr. 2021

Critique lue 204 fois

3 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 204 fois

3

D'autres avis sur Artmedia, une histoire du cinéma français

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9