Que voilà un ouvrage qui a suscité chez moi pas mal de questionnement. Autant le dire d’emblée, je suis un grand fan de ce que font les deux hommes. Le souci, c’est que le premier chapitre traitant de la transmission par l’école m’a causé quelques embarras. En effet, la pensée de ces deux hommes (particulièrement celle d’Astier) me paraissait franchement contestable car assez élitiste, dans le genre « mes enfants valent mieux que ça », "je vote pas, c'est pour les cons"... Chacun est libre de penser comme il le souhaite, mais là, on était à deux doigts de la puantise. Et je dois dire que j’étais à deux doigts de laisser tomber, pour ne pas tenir l’image dorée que j’avais de mes deux vedettes.
Et puis, les autres chapitres m’ont convaincu, car j’y retrouvais des avis un peu moins extrêmes et plus en rapport avec ma propre pensée (Dieu que c'est con, de ne lire que ce qui nous convient!!). Je ne suis pas forcément d'accord, mais ça me semblait plus proche de mes préoccupations. Le tout formant un ensemble très intéressant, car dénué de tout jugement et de tout avis définitif. Il s’agit simplement d’un entretien où chacun donne sa vision des choses sur le thème de la transmission, rebondissant sur le propos de l’autre, l’étayant ou le nuançant, mais sans aucune volonté de donner une vérité. Et c’est clairement le point fort du livre. Bon, bien entendu, il s’agit d’avis de personnes assez éclairées et connaissant leurs classiques, mais sans pour autant nous enfouir sous des tonnes de citations et références. Juste de quoi brasser quelques idées intéressantes.
Le chapitre bonus, consistant à des échanges de mails de moins en moins cordiaux entre les deux protagonistes est, quant à lui, juste jubilatoire.
En somme, lire ce livre parce qu'on est fan de Kaamelott (comme moi) est la moins bonne des raisons de le faire.