Un roman d'aventure et un classique de la littérature chinoise
Les héros de ce roman d'aventure chinois du XIV sont aussi célèbres dans leur pays que le sont les héros d'Homère ou ceux de Dumas en occident et c'est tout à fait mérité car ils sont en tous points remarquables.
Au XIIème la dynastie des Song après une apogée brillante est en plein déclin. La corruption règne, les injustices se font plus fortes.... Des hors-la-loi se lèvent alors pour contrer ces injustices, un peu à la façon de Robin des bois. Au bord de l'eau raconte l'histoire de ces 108 bandits, comment ils se rencontrèrent et s'unirent sous les ordres de Song Jiang.
Péripéties de toutes sortes, faits d'armes incroyables, périple à travers la chine du 12 ème siècle on trouve bien des choses dans "Au bord de l'eau". Nos chers bandits vont d'auberge en auberge, se déplaçant le long ou sur les fleuves et partout en luttant à chaque fois contre les injustices. Ils finissent toujours par rencontrer un autre bandit qui les orientera vers la bande en formation. Le livre s'arrête quand les 108 bandits sont réunis.
Ecrit dans un style truculent, remplis d'humour, peuplé de personnage hauts en couleurs et très différents (certains brigand sont d'anciens notables, d'autres des intellectuels mais il y a aussi des musclés, des anarchistes, des rusés, des philosophes..), « Au bord de l'eau » réjouira les lecteurs qui auront le courage d'affronter les deux volumes de plus de 1000 pages.
Un livre à déguster à petites touches ou à dévorer, que vous pourrez ranger dans votre bibliothèque à côté des mille et une nuits, l'Iliade, l'Odyssée et les Trois mousquetaires.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 100 #mustread