Lu car fan de Thorgal...
Le roman reprend la trame du "triptyque" La Galère noire, Au-delà des Ombres et La Chute de Brek Zarith. 3 albums mythiques choisis en pleine apogée d'une série mythique.
Commençons par les points négatifs du roman: selon moi, un des plus regrettables est le traitement cruel infligé par l'auteur à Shaniah. Dans la BD elle était une jeune fille indirectement responsable d'un désastre, mais qui s'en voudra et fera tout pour tenter de se racheter... Alors qu'ici elle devient une jeune écervelée irresponsable, gâtée et égoïste, à l'influence néfaste pour le héros, et ce jusqu'à la fin... J'étais particulièrement fan de ce personnage, plus fragile que dangereuse, étant jeune, et j'ai donc trouvé ça dur pour elle. Je n'ai pas trop accroché non plus aux "origines" de Galathorn et Shardar.
Mais l'auteur se rattrape en développant, de manière intéressante je trouve, les personnages de Wargan-le-sorcier et surtout d'Aaricia. Cette dernière, reléguée au rang de princesse à sauver dans les BD, devient ici aussi courageuse, forte et indomptable que son héros de mari. Un autre point fort du livre est de clarifier la fin incohérente de La Galère noire.
Donc un roman très agréable pour les amateurs de la série. A conseiller à tous ceux qui aiment Thorgal bien sûr. Et peut-être plus largement aux fans d'héroïc-fantasy.