Je poursuis ma découverte du *Pays des contes* en lisant le quatrième tome de la série intitulé *Au-delà des royaumes*. Le troisième opus, mon préféré à l’heure actuelle, avait offert un dénouement plein de surprises et d’interrogations. J’étais donc assez curieux de savoir où allait nous mener la nouvelle aventure d’Alex et Conner dans ce monde pas comme les autres qui est à la fois familier et plein d’inconnu…
L’histoire s’était conclue par la rencontre entre l’homme masqué et Alex. La jeune fée avait reconnu son père, décédé depuis des années, sous le masque. Cette révélation l’a bouleversée profondément. Elle se met donc en quête de cet homme qui s’est mis en tête de constituer une nouvelle armée composée des plus grands méchants de la littérature. Mais Alex se sent seule tant les autres fées ne semblent pas partager ses craintes et ses angoisses…
Chaque nouveau tome de cette saga possède une identité relativement propre. Ce quatrième opus n’échappe pas à la règle en donnant vie à des héros célèbres de la littérature tels que Robin des Bois, Peter Pan, le futur roi Arthur ou encore les personnages d’Oz… L’auteur élargit l’univers du lecteur en s’éloignant quelque peu du monde des contes de fées. Ces nouveaux venus ajoutent une touche originale et imprévue à l’ensemble. Chaque nouveau monde visité possède une identité propre et le scénario leur fait jouer un rôle différent à chacun. La richesse de la lecture n’en est que plus passionnante.
L’intrigue débute quand s’était conclue celle du précédent tome. L’Homme masqué semble être amené à être leur ennemi sur la durée. Le ton est plutôt pessimiste tant les deux héros semblent avoir toujours un temps de retard sur le plan machiavélique du grand méchant. C’est agréable de voir que tout n’est pas facile pour Alex et Conner. Cela génère un réel suspense et une vraie appréhension quant au devenir des différents protagonistes. La lecture n’en est que plus agréable.
Cet épisode offre une nouvelle ampleur à la saga. On a le sentiment que le combat mené par les jumeaux est plus grand. Les risques et les conséquences semblent être plus importants et graves. Cela se confirme par le fait que la clôture du tome ne marque pas la fin de leur quête, loin s’en faut ! Cela ne veut pas dire que le scénario est dilué. Au contraire, il est densifié en faisant intervenir parallèlement plusieurs groupes de protagonistes missionnés chacun sur une sous-intrigue propre. Cela offre une lecture attrayante, pleine de surprises et sans temps morts.
Pour conclure, ce tome fonctionne bien et fait basculer l’histoire dans une autre dimension dans tous les sens du terme. Il confirme la qualité globale de la saga tant chaque nouvel opus possède une identité propre. Je ne peux donc que conseiller aux lecteurs des épisodes précédents de s’y plonger et aux novices de partir à la rencontre d’Alex et Conner. Le voyage vaut le détour…