Alors que dire de ce roman dont je viens de tourner la dernière page? Premièrement il ne peut laisser indifférent: soit on le ferme au bout de quelques pages dégouté par la violence décrite, soit (et ce fut mon cas) on dévore les quelques 888 pages.
En ce qui concerne les descriptions des meurtres: celles-ci sont certes très minutieusement détaillées au début pour planter le décor et expliquer toute la sauvagerie de Thomas Bishop. Par contre en avançant dans le récit, l'auteur a eu la délicatesse de ne pas en rajouter. Après tout le lecteur sait maintenant à quoi s'en tenir!
La description de l'enfance du héros est parfaite et nous permet de comprendre la psychologie de ce tueur et si je peux dire essayer de comprendre ses agissements.
La chasse à l'homme exercée conjointement par la police et le journaliste Kenton apporte le piment nécessaire pour avaler ce pavé.
Je pense que l'on peut effectivement rapprocher ce roman de De sang-froid de Capote ou Le sang du bourreau de Mailer dans le style presque journalistique qu'a employé l'auteur. Une autre ressemblance également dans la description très précise de personnages secondaires.
Cependant contrairement à ces deux autres ouvrages celui-ci est un roman et Thomas Bishop n'a heureusement pas existé!
En un mot ce fut une excellent lecture que je recommande à tous les amateurs du style!