Huitième tome des Annales du Disque Monde et premier livre dédié aux soldats du Guet d'Ankh-Morpork, ce "Au Guet !" affiche clairement la couleur : la police d'Ankh-Morpork gagne a être connue. Dans ce tome on découvre que les soldats du Guet sont inutiles. Pas parce qu'ils sont maladroits, alcooliques, fainéants, rêveurs, dyslexiques ou un peu bizarres mais parce que les Guildes et autres syndicats du crime oeuvrent à l'harmonie de la cité. Sauf que les choses vont changer quand un mystérieux et terrifiant Dragon va mettre la cité à feu et à sang.
Les officiers du Guet sont vraiment intéressants. Entre le capitaine Vimaire et son besoin d'alcool, le sergent Colon et sa science des mots, le caporal Chique (dit Chicard) et ses mégots mais également la jeune recrue Carotte et son gout prononcé pour les lois et l'ordre (probablement dû à son éducation chez les nains); il y en a vraiment pour tous les gouts. Et cette fine équipe de bras cassés ne cessera de nous étonner tant les personnages partiront dans tous les sens à grands renforts d'idées et de réflexions absurdes. Alors certes c'est du Pratchett mais du bon Pratchett !
Comme d'habitude, on retrouvera des têtes connues comme par exemple le Bibliothécaire ou Planteur JMTLG mais aussi des nouveaux comme les adeptes de la secte des Eclairés. D'ailleurs ce livre nous propose comme thématique une vision Pratchetienne de la gestion d'un groupe et d'une cité ou encore la protection des animaux abandonnés et/ou en voie d'extinction. En somme, un livre riche qui regorge d'humour (merci à P. Couton pour la traduction) et de péripéties. Et c'est l'occasion de s'initier au genre des Polar car nos joyeux drilles du Guet vont mener tambours battants une enquête. Et croyez moi, ça pète le feu !