Leçon de survie
La plupart des lecteurs, nous, serions mort dès la page 10. Lui il sut survivre comme le plus courageux, fou et audacieu des héros. Incroyable histoire de survie. À lire!
Par
le 4 avr. 2021
1 j'aime
Sur un groupe de chasseurs de livres, je découvre qu'un livre est abandonné près de chez moi. Je lis le résumé et me rend compte que j'avais toujours entendu parler de ce monsieur et que c'était l'occasion de connaître toute l'histoire.
Martin Gray nous raconte la guerre, sa guerre. Les missions qu'il se donne pour ne pas plier, sa déportation, le dernier voyage de sa famille, le dernier combat de son père, sa renaissance aux U.S.A et la construction et la destruction de sa forteresse.
Sur la forme, j'ai eu un peu du mal à rester dans l'histoire. Très peu de chapitres, l'histoire est quasiment continue et l'écriture d'un ivre de poche n'est pas des plus aérées. Donc j'ai décroché de temps en temps.
Sur le fond, je pense que je ne peux rien reprocher à ce monsieur Gray. Il a vécu des choses atroces et les raconter n'a pas dû être une partie de plaisir.
Ceci dit, je m'attendais à quelque chose de plus "dur". Par exemple, Martin Gray raconte qu'il doit transporter les morts de la chambre à gaz jusqu'à la fosse commune. L'image que j'en ai, après avoir lu le livre, c'est un ado qui court avec des cadavres sur des civières. Mais je n'ai pas eu assez de détails sur toutes les sensations (je suppose que les odeurs prenaient à la gorge, que la peur était permanente...). Mais, en me mettant à la place de Martin Gray, je peux très bien comprendre que ce sont des souvenirs qu'on aimerait éviter de remuer.
Le décor n'est donc peut-être pas assez planté (au niveau des détails) mais je ne peux pas ne pas évoquer le courage de monsieur Gray. Il a élaboré des plans, risqué sa vie à chaque instant pour son peuple.
Ce livre est un témoignage immortel d'une période barbare. Martin Gray a eu plus de courage que n'importe qui alors que le sort s'acharnait sur lui.
Son but, de témoigner, de raconter, de continuer à faire vivre les siens afin que rien ne soit oublié, a été accompli.
Livre à proposer aux générations futures, mais à ne pas oublier au fond d'un placard.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 28 nov. 2016
Critique lue 425 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Au nom de tous les miens
La plupart des lecteurs, nous, serions mort dès la page 10. Lui il sut survivre comme le plus courageux, fou et audacieu des héros. Incroyable histoire de survie. À lire!
Par
le 4 avr. 2021
1 j'aime
Dans leur substance, les événements relatés dans ce livre sont exacts. Le sentiment de malaise, que j'ai ressenti bien après avoir lu cette autobiographie, vient du fait que certains passages du...
le 2 juin 2018
1 j'aime
3
Sur un groupe de chasseurs de livres, je découvre qu'un livre est abandonné près de chez moi. Je lis le résumé et me rend compte que j'avais toujours entendu parler de ce monsieur et que c'était...
Par
le 28 nov. 2016
1 j'aime
Du même critique
Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...
Par
le 18 janv. 2019
4 j'aime
7
Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...
Par
le 26 juin 2017
3 j'aime
Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...
Par
le 8 déc. 2020
2 j'aime