En 2017, j'ai été complètement conquis par l'adaptation sur grand écran de Dupontel. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre avec appréhension. Et si le livre n'était pas aussi intéressant ? Et si au contraire il était si bon que j'allais considérer le film avec moins d'admiration ?
Et il se trouve que le livre est tout aussi excellent que le film. Le ton est finalement très proche, même si des éléments dans la narration et dans l'écriture de certains personnages vont différer. En tout cas, c'est extrêmement plaisant à lire. Le style est fluide, les expressions utilisées à la fois très "après-guerre" mais totalement compréhensibles pour un lecteur des années 2000, c'est vraiment réussi côté écriture. Chaque personnage voit son arc narratif se terminer convenablement, et l'histoire est vraiment prenante.
Franchement une excellente surprise. J'ai tendance à me méfier des prix littéraires tant il y a tout un monde entre les romans considérés comme classiques par les professionnels et ce que j'aime lire. Mais là, vraiment, je comprends cet engouement. Un livre touchant.