Dans ce roman nous suivons deux rescapés de la guerre de 14-18. Pendant les premiers chapitres, Pierre Lemaitre décrit ce qui fut l'une des dernières batailles le 2 novembre 1918 d'une manière tellement réaliste que vous vous imaginez sur le champ de bataille, les obus sifflant à vos oreilles: un grand moment d'écriture.
Les deux héros du roman sortiront miraculeusement vivants mais dans quel état ? L'un d'eux surtout sera horriblement défiguré à jamais.

L'armistice ayant été signé, vient l'heure de la démobilisation qui ne peut être que laborieuse, fastidieuse, chaotique dans un pays complètement désorganisé après 4 ans de guerre.
Et c'est bien le sujet principal de ce roman: le retour à la vie civile des survivants. La plupart ont subi de graves blessures, mais tous sont traumatisés par ce qu'ils ont vécu dans les tranchées. Les "gueules cassées" inspirent au mieux de la pitié. A contrario les lâches, les profiteurs en tout genre sont reçus en héros.

Dans cet immédiat après-guerre les morts sont plus importants que les vivants: il faut rassembler tous les cadavres rapidement enterrés sur les champs de bataille pour les rendre à leur famille ou les réunir dans de grands cimetières. Et surtout il faut honorer leur mémoire en érigeant dans chaque ville un monument aux morts.

Nos survivants, laissés pour compte imaginent alors un plan, une escroquerie pour prendre leur revanche sur ce pays qui les ignore. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs puisqu'un troisième rescapé gradé, lui, et tout à fait antipathique parvient également à se faire beaucoup d'argent dans ce commerce "des morts".

Que dire de ce roman sinon que dès les premières pages d'une forte intensité vous ne pouvez le lâcher. Sur un fond historique dramatique et malgré des descriptions de blessures à la limite du soutenable, l'auteur a réussi un tour de force: il a écrit un vrai roman d'aventures avec un réel suspens ( on reconnaît la patte de l'auteur de polar...).
Les personnages sont très bien trouvés: l'un d'eux se retrouve malgré lui embarqué dans cette affaire. Il est une sorte d'anti-héros craintif sans beaucoup d'ambition:c'est un gentil gars.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le sujet du livre, il y a beaucoup de passages où le lecteur sourit car l'auteur sait à merveille faire ressortir le ridicule de certaines situations et de certains personnages.

Vous l'aurez compris: j'ai beaucoup beaucoup apprécié ce roman. Avec une écriture précise, incisive, l'auteur nous embarque dans cette folle aventure dont certains aspects semblent tellement inimaginables que l'on croit lire de la pure fiction mais ce serait alors faire retomber dans l'oubli un pan peu glorieux de notre histoire.

P.S: Je n'ai pas mentionné le nom des personnages volontairement: cela aurait un peu gâché votre future lecture!!!!
dodie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Quand l'histoire s'en mêle!, Livres lus en 2013, Rentrée littéraire 2013 et La Grande Guerre ( 14-18 )

Créée

le 9 sept. 2013

Critique lue 581 fois

6 j'aime

dodie

Écrit par

Critique lue 581 fois

6

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
nm-reader
9

Les héros sont bien plus utiles quand ils se taisent

"Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des survivants." Cette courte phrase, située en milieu de récit, résume on ne...

le 14 déc. 2013

28 j'aime

Au revoir là-haut
Olivier_Paturau
4

Critique de Au revoir là-haut par Olivier Paturaud

Au revoir là-haut prend le parti de faire le récit d'un pan mal connu de l'histoire de la Grande Guerre : comment les démobilisés auraient été abandonnés par l'Etat au lendemain de l'armistice ...

le 13 nov. 2013

18 j'aime

8

Au revoir là-haut
PierreAmoFFsevrageSC
10

Paroles de Poilus qui se rebiffent (lu grâce au projet d'adaptation par Albert Dupontel)

(Remarques écrites en 2016 juste après sa lecture émouvante, corrigées en 2020). La litanie de noms et références n'est pas de moi, ce n'est pas mon name-dropping: ils ont été cités de manières très...

le 16 janv. 2016

17 j'aime

3

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

Beloved
dodie
10

Critique de Beloved par dodie

Dans ce roman, Toni Morrison nous raconte par d'incessants retours en arrière la vie de Sethe, esclave noire qui a réussi à s'échapper et à sauver ses enfants. Elle vit avec l'unique fille qui lui...

le 11 janv. 2012

10 j'aime

1