Ca faisait un petit bout de temps que je culpabilisais à mettre des notes mauvaises voire médiocre à des Goncourt, des Renaudot, etc... en me demandant qui j'étais pour être aussi acerbe et exigeant. Mais ce libre m'a réconcilié avec la littérature française des 10 dernières années : un vrai chef d'oeuvre, probablement le meilleur livre que j'ai lu. Non vraiment, je ne trouve rien à dire. Ce livre m'a littéralement passionné, bouleversé, remué, amusé, bref : tout y est.
Le style de Pierre Lemaître est simple mais quand même précis et dans un vocabulaire choisi. Pas d'excès dans les tournures de phrases, pas de circonvolutions ni autre digression. Tout le livre, je me suis dit qu'il écrivait comme on raconte une histoire. Et d'ailleurs c'est précisément ce que l'auteur dit dans son entretien avec l'éditeur. J'ai eu de surcroît la chance d'écouter la version audio du livre, lu par l'auteur. Il y met tout son cœur, un vrai acteur tout à fait convaincant tantôt dans le rôle du vrai salaud, tantôt dans celui du jeune romantique éperdu : on vibre tout le long du roman. L'inverse de Peste et Choléra, un très bon livre mais gâché par la lecture de son auteur qui utilise une voix de croque mort plusieurs heures durant, dans un style monocorde à vous écoeurer du roman.
Concernant le contexte, l'histoire se place durant la fin de la 1ère guerre mondiale et un peu après. On voit tout de suite le travail colossal de l'auteur dans ses lectures de l'époque pour se fondre dans le décor, et c'est réussi : pas un anachronisme, pas un faux pas : il nous plonge réellement avec beaucoup de brio dans cette France des années 20, on s'y croit et on s'amuse à découvrir des tenues, des expressions, le nom des journaux, des partis politiques, les tensions sociales de l'époque, etc, etc.
Ensuite, les personnages sont merveilleusement bien choisis : l'odieux connard, le héros modeste, la jeune amoureuse, le père meurtri : ils y sont tous et on adore aimer les uns et détester les autres, ce point là aussi est très réussi (contrairement à Suite Française de Nemirovsky où le trop grand nombre de personnages nous empêche de nous rapprocher d'un héros en particulier, rendant difficile voire laborieuse la lecture).
Enfin, concernant l'histoire, le scénario est parfaitement taillé : ni trop long, ni trop court, avec des rebondissements merveilleusement bien maîtrisés, impossible à voir venir. Un film est en court d'adaptation mais je ne vois pas comment ne pas trahir l'âme du livre car ce n'est parfois qu'au bout de quelques pages que l'auteur révèle l'énigme ou la problématique rendant encore plus croustillant la suite.
Bref, ce livre est une perle, j'ai pris énormément de plaisir à le lire, de l'émotion même.
A lire absolument.