J'ai trouvé ce livre perdu dans ma bibliothèque, ne sachant comment il était arrivé là. C'est un peu par hasard que j'ai commencé à le lire, désespérée de plus rien avoir à me mettre sous la dent. La magie a opéré rapidement !
On rentre immédiatement dans l'histoire : Nous rejoignons Myfanwy Thomas, qui n'a plus aucune mémoire, au milieu d'un champ de cadavres gantés. Son seul point de repère : une lettre glissée dans sa poche par sa précédente "personnalité", qui lui explique globalement qui elle est.
On s'attache rapidement au personnage, qui oscille entre errance naïve et désespérée dans un univers qu'elle ne connait pas et dont elle ne maitrise pas les ficelles, et humour cinglant bardé d'autodérision dont on ne se lasse pas tout au fil du livre. La plume de l'auteur se montre parfois brute et incisive et transmet bien l'ambiance. On se demande tout de même parfois ce qu'il a bien pu fumer lors de certains rebondissements et missions un peu (beaucoup) loufoques !
Habituellement, je ne suis pas fan du surnaturel. Pourtant, dans ce livre, il est dosé avec finesse et ne permet pas, comme dans d'autres oeuvres, d'arranger l'histoire sans trop se creuser la tête. Les pouvoirs, les monstres, etc, sont tous très originaux, parfois inutiles - exit les superhéros invincibles - et ajoutent un réel plus à l'histoire. Chaque détail semble creusé avec soin et donne une profondeur au récit particulièrement plaisante.
Bref, j'ai adoré le temps passé à dévorer ce livre et j'entame de suite le deuxième tome !