Au service Surnaturel de sa majesté est un livre choisit au hasard. En pleine overdose de Stephen King, je sentais qu'il me fallait un break. Plus de King donc. Et pas de SF. Et comme j'attend un livre que j'ai commandé avec impatience, autant prendre un petit livre. Un court thriller de 300 pages ferait l'affaire. Au lieu de cela, mes doigts furent attiré par cet ouvrage acheté à la va-vite sans trop y préter attention. Au service Surnaturel de sa Majesté, 660 pages et des poussières, ce n'était pourtant pas ce que j'avais en tête. Je n'en attendais d'ailleurs pas grand chose.
Et pourtant, ma première session de lecture m'étonna. Plus d'une centaine de pages englouties en un rien de temps. Je ne sentais pas encore l'emballement que me procurent les bons livres, mais voyant mon rendement, je laissais une chance à l'ouvrage.
Ouvrage qui se lit avec une facilité déconcertante et qui, s'il semble un peu longuet au départ, vous plonge dans un univers relativement bien pensé.
Bien entendu, il a quelques défauts. Je dois dire à ce sujet l'alternance des narrateurs m'a quelque peu déçue. Quel plaisir cela aurait été de se trouver dans une narration à la première personne dès le départ ! Mais cela tenait probablement à une volonté de l'auteur de rendre les choses plus claires. Dommage, cela aurait apporté une toute autre vision de l'amnésie de notre héroïne.
En ce qui concerne l'histoire cependant, elle est bien ficelée. O'Malley nous transporte dans un monde semi surnaturel où, paradoxqlement, l'extraordinaire est la norme et le normal quelque chose d'étrange.
La vie de Thomas nous arrive par bribes tandis que Myfanwy fait ses premiers pas dans sa nouvelle vie, et l'on a plaisir à découvrir leurs existences en parrallèle. Leurs forces, leurs faiblesses, la manière dont elles font face, l'une à la fin programmée de son existence, l'autre à sa nouvelle vie sont bien développés et nous font nous attacher à ces deux personnages.
La vie autour d'elles, l'organisation et le fonctionnement de la Checquy sont également bien présentés. On aurait pu craindre qu'il faille plus de temps et d'espace pour présenter une société du genre, mais la façon dont l'auteur nous fait découvrir ce monde nouveau est bien conçu.
La seule chose qui m'ait vraiment dérangée est la façon dont Myfanwy fait son nouveau travail. Je ne parle pas là de ce que l'on est amené à lire, mais de son travail de tous les jours... Une fausse note qui m'a turlupiné je dois l'admettre, dès son premier jour de travail.
Enfin, soyons honnête, Au service... Est un bon livre doté d'une histoire originale et de personnages attachants. L'intrigue première flotte tout au long de ces pages et à mesure que nous rencontrons la cour, notre cerveau gamberge en quête du réel coupable. Alors bien sur, après m'être gloutonné de Stephen King pendant trois semaines, la concurrence est rude, mais il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce livre. Je n'y ai pas trouvé l'exaltation des Grands romans que j'ai pu adorer, mais il m'a divertit et agréablement surpris. En attendant de lire autre chose d'O'Malley, je réserverai mon jugement sur l'auteur, mais assurément ce livre vous fera passer d'agréable moments.
Pour celles et ceux qui voudraient une critique plus en détail : http://lefictionaute.com/au-service-surnaturel-de-sa-majeste-daniel-omalley-editions-super-8-editions/