Ceci est la définition parfaite du roman de plage, c'est léger, on ne s'ennuie pas, mais rien de bien transcendant. On achète ça quand on a dévoré d'autres romans plus vite que prévu, en attendant le train dans une boutique où les choix sont très réduits (oui, je me justifie).
Cela ressemble un peu à Men in Black, même s'il n'y a pas d'extraterrestres. Une organisation secrète basée à Londres (ce qui explique le titre lamentable), recrute des personnes possédant des pouvoirs dès leur enfance ou plus tard (genre X-Men du pauvre), pour protéger le pays et un peu le reste du monde. Myfanwy Thomas (si, c'est bien son prénom) est amnésique, pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Qui est-elle ? Mais ou est donc Ornicar ? Il y a d'autres questions existentielles, mais ce serait gâché le plaisir, ou pas.
C'est censé être drôle, mouais....cela donne surtout l'impression d'être écrit dans l'espoir d'une adaptation cinématographique et remplir le compte de l'auteur de livres sterling. La lecture est agréable, on peut visualiser les personnages, l'imagination fonctionne assez bien, mais sans plus. On peut se caler sur son transat, siroter un jus de coco, faire une pause sieste, en n'oubliant pas de mettre de la crème solaire indice élevé, même sous un parasol, car le soleil se déplace et l'ombre aussi, donc on peut finir tout rouge si la sieste se transforme en 2/3h (oui, c'est du vécu).
Face au succès du roman, une suite est prévue. Si 663 pages inoffensives, avec une impression de déjà lu et vu, ne vous dérange pas, alors c'est fait pour vous, sinon il y a une tonne de livres bien plus passionnants, pour ne pas perdre son temps avec celui-ci.