Ginie est une jeune femme de 25 ans qui vit avec mère à Aucelaire dans le quartier du capitole.
A cause de sa mère, une femme aigrie et pieuse à l'extrême, Ginie a toujours été une enfant solitaire, ses seuls moments de joie, elle les devaient à ses grands-parents qui faisaient le maximum pour lui adoucir la vie. Sa vie sociale a donc commencé en même temps que son travail. Entourée de ses collègues et amis, Cassandra, Iris, Gus et Léonie, Ginie s'évade du carcan familial, tout en rêvant au prince charmant.
Un prince charmant qui va se présenter un jour sous les traits de Tito, un jeune saltimbanque qui séjourne quelques temps au "Sorbier des oiseleurs", le salon de thé d'Aucelaire.
Le coup de foudre des deux jeunes gens ne va pas être du goût de tout le monde et va mettre à mal des secrets bien gardés jusqu'ici...
Dès les premières pages, on se trouve transporté à Aucelaire où son salon de thé "Au sorbier des oiseleurs" est le point de chute incontournable de tous les habitants. Très vite, le lecteur sent que ce salon de thé cache quelque chose, des allusions sont faites tout au long des pages, ce qui nous pousse à les tourner pour comprendre.
Ce premier tome des "Contes d'Aucelaire", à travers l'histoire de Ginie et Tito, permet à l'auteur de nous présenter son univers fait de secrets et de magie.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et son côté fantastique et onirique. Ce roman est un petit bonbon qui se savoure.