Voilà un bouquin tout simple mais bigrement efficace. Une bonne moitié est réservée à la reprise des meilleurs dialogues de Michel Audiard classés par catégories. Des dialogues en forme d'aphorismes qui permettent de revoir des scènes de cinéma archi connues sous un autre angle. Ecouter du Audiard, c'est une chose, mais lire du Audiard, c'en est une autre. Cela permet de se projeter dans le travail du comédien capable de faire sonner juste ce verbe si particulier, très populaire, très titi, très oral mais pas argotique comme il aimait le rappeler. Il permet aussi de prendre le temps de décortiquer ces fameux dialogues pour en apprécier la force et l'efficacité.
On y trouve quelques portraits brossés par Michel Audiard de certains acteurs, Jean Gabin bien sûr, mais aussi Louis de Funès qu'il admirait, Michel Serrault ou Patrick Modiano. On y apprend quelques anecdotes autour de la bande qui l'entourait, mais aussi sur d'autres personnalités qui ne faisaient pas parti de son cercle. Tout une partie est également consacrée à ses positions sur différents sujets, que ce soit sur son métier ou sur sa vie. Cela permet d'éclairer sous une lumière plus sûre son anti-gaullisme qui n'avait rien de politique, son goût pour les bons mots, ses amitiés, ses inimitiés dans la profession. On retrouve, par ailleurs, quelques morceaux choisis de critiques démolissant son travail.
Pour ceux qui aiment le cinéma d'Audiard, de Gabin, de Ventura, de Belmondo, de Serrault, de Lautner, de Grangier, de Blier, d'une époque révolue où on ne pourrait plus dire ce qu'on disait (notamment sur les femmes avec quelques formules pas piquées des vers), cet ouvrage, qui est tout aussi bien une sorte de recueil de citations, est incontournable. On rêve d'en apprendre des pages par coeur pour ressortir, à l'occasion, ces petites phrases amusantes, piquantes ou sentencieuses en société. Une aubaine pour briller un peu et se faire plaisir avec les cons qui nous entourent.
Notons qu'il existe dans la même collection Jeanson par Jeanson qui est une des références de Michel Audiard.