Audit
7.3
Audit

livre de Alex D. Jestaire ()

Et voilà comment on bouffe en une journée le 4e tome d'une série qui t'ronge de l'intérieur, à petit feu - thermostat 280° -.


Tu sais tu te sens consumer hein, mais devine quoi ? T'es encore prêt à quémander s'il le faut pour lire la suite.


Audit démarre sur la phrase d'un célèbre prophète des 80's, Robert Smith, histoire de bien planter le décor.


Bingo. Le retour du Geek, petite intro façon La Quatrième dimension sur qui Huxley se permettrait de pisser avec la plus grande classe, changement de perceptions tome 4 hop c'est parti, préparez vous au cartonnage (action de prendre un joli carton des familles, baby) !


Comment te dire ? Tu sais ces petites fourmis qui te remontent le long des bras en te faisant hérisser les poils quand tu sens l'acide arriver comme une horde sauvage prête à envahir tes petits neurones, et que là, cet instant précis juste avant que tout bascule, le monde change autour de toi ? T'entends les couleurs, tu vois les sons. T'as l'impression que c'est merveilleux et puis.


Bing. Les montagnes russes. Plus de repères, rien pour (re)poser le mental. Tu lèves la tête et tu vois quoi ? Un Soleil Noir chaton. Une gangrène imperceptible pour certain, beaucoup trop limpide pour d'autres, ceux qui ont surtout appris à s'en servir.


Allons-y Alonzo parce que t'es entrain de devenir fébrile, t'as la spasmophilie qui guette, j'le sens là.


Pitche donc mon petit Lou, pitche donc : Angleterre, plan social, crise, team embauchée pour faire du chassage de têtes niveau recrutement juste avant de couler une start-up. La team lookée Matrix/Addams Family, succubes à l'appui + une geekette façon petite-frangine-Malicia-des-Xmen qui fait sourire le décor et deux gars, Élias et Yves "Pioupiou" Wending (à cause du réalisateur ? ma montre et mon billet que oui chaton, ma montre et mon billet que oui...).


Les deux succubes savent se servir de la matière (ce qui te renvoie à un des tomes que t'auras le plaisir de lire si t'es prêt à y laisser une bonne part de ton âme, parce que ouais si t'as pas un peu de Faust en toi tu peux passer ton chemin, minou).


J'ai vu cette phrase de Bruce Willis défiler sur les réseaux sociaux : "Mes cheveux began enfin to pousser et puis je suis tombé sur un french novel, a guy called Jestaire, I read et c'était très bien jusqu'à ce que je comprends you see et you know ... all my hair went .. comment tu dis le français .. en revoir, les cheveux".


À s'arracher la tignasse. Juré, inquiétant, même si le Geek est la pour t'épauler parce que t'as besoin d'une présence rassurante histoire de te ramener dans le monde réel.


Réel ? Putain.


Allez c'est bon envoyez moi la suite avant que j'investisse dans une piaule à Arkham. J'me croyais super malin à dire que de lire un Jestaire ça revenait à se foutre un bon trip sous la langue, mais en fait j'me rendais pas compte à quel point c'était prophétique.


(heureusement que c'est court parce qu'un trip comme ça qui durerait 12h minou c'est un coup à kidnapper Enki Bilal pour te redécorer le cortex).


UNTZ UNTZ.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2020

Critique lue 27 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 27 fois

2

D'autres avis sur Audit

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5