« L’humanité est un préjugé dont nous autres animaux nous ne souffrons du moins pas. »
"À l’honneur des connaisseurs. — Dès que quelqu’un, sans être connaisseur, joue cependant au juge, il faut immédiatement protester, qu’il soit homme ou femme. L’enthousiasme ou le ravissement, devant une chose ou un homme, ne sont pas des arguments : la répugnance et la haine n’en sont pas davantage."
Je vais tenter de ne pas décevoir Nietzsche et d'argumenter un peu mon enthousiasme, parce que évidemment, c'est génial. J'aime sa façon de présenter ses idées sous la forme d'aphorisme, ça rend le tout extrêmement limpide, on passe d'une idée à l'autre sans jamais s'ennuyer, et chaque aphorisme apporte une conception, une idée à développer, à réfléchir... Alors bien souvent je suis totalement en accord avec ce qu'il dit, ou alors je l'ai pensé moi-même (oui parfaitement monsieur), ce qui ne fait que renforcer le côté jubilatoire de la lecture du bouquin.
Par contre le souci avec des aphorismes, c'est que lorsque tu ne comprends pas où il veut en venir, ben tu ne comprends pas... Mais du coup c'est très "poétique" finalement. Des réflexions...
Mais ce que j'aime par-dessus tout c'est la radicalité de Nietzsche, il ne veut pas faire dans la concession, il dit ce qui doit être dit, son but n'est pas de faire dans la demi-mesure. Alors je pourrai citer tout ce qui m'a semblé génial dans le livre, comme le fait que l'on adopte la morale pour des raisons peu morales, le fait que la charité on la fait avant tout pour soi. Mais je pense que de toute façon je ne saurai l'expliquer convenablement, ou du moins avec la même aisance que lui, sans le citer. Donc autant lire le lire.
Ce que j'aime aussi c'est sa lucidité, on peut prendre la plupart de ses aphorismes et dans le monde actuel, ils auront des résonances. Prenons un exemple un peu rigolo. Nietzsche explique que celui qui veut l'indépendance, c'est celui qui voulait dominer mais la seule personne qu'il a trouvé à dominer c'était lui-même... Appliquons ça aux femmes qui se disent "indépendantes"... Quand on connaît la volonté des femmes de dominer insidieusement dans un couple...
Il dit des choses extrêmement vraies... Le seul remède à l'amour connu, c'est d'aimer en retour (et oui il a aussi un coeur).
Bref, on se prend ces vérités en pleine face pendant plus de 300 pages avec plus de 500 aphorismes... et c'est loin d'être désagréable. Après ce qui rend Nietzsche aussi intrigant c'est que sa pensée n'est pas si simple que ça, on ne peut pas forcément résumer ça de façon concrète, tant tout semble à la fois être en accord et en désaccord.
En tous cas c'est à lire.