J'ai débuté cette ouvrage particulièrement enthousiaste face à l'idée qui m'attirait beaucoup : un enfant tourmenté allant dans un foyer et commençant enfin à vivre.

Cependant j'ai été violement forcée à baisser mes espérances radicalement dès les premiers chapitres...


Premièrement l'écriture sous les traits d'un enfant, le dénommé Courgette est réalisée de manière douloureusement maladroite ce qui rend la lecture peu digeste ! Certes facile à lire, mais encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose de palpitant à lire !

Les évènements de mise en place de la situation de Courgette au foyer se passent de manière si sommaire et grossière que s'en est dérisoire et que nous avons du mal à tenir compte de son passé compliqué.


Un policier ayant recueillit le témoignage de Courgette se lie d'amitié avec lui d'une rapidité sans pareil, au point de le visiter au foyer toutes les semaines - ce qui est, vous en conviendrez, peu réaliste et crédible. Il en viendra même à l'adopter à la fin du livre !


Courgette et son ami Simon se vante perpétuellement d'actions intimidantes répétées envers un de leurs camarades, qu'ils harcèlent activement en d'autres termes. Ce n'aurait pas été problématique si une quelconque remise en question des enfants avait été mise en place, ou bien un rappel à l'ordre de la part du corps éducatif du foyer, mais que nenni ! Pas besoin de préciser qu'en aucun cas une note de l'auteur de prévention aux mauvais comportements du protagoniste est présente ce qui est problématique pour les enfants.

Pire encore, même l'harcelé ne semble pas en tenir compte lors du dénouement final - sans qu'il n'y ait eu d'actions de rédemption au préalable bien entendu.


Beaucoup de jeux de mots basés sur les incompréhensions des enfants sont faits, chose inutile pour les jeunes qui ne comprendront pas les sous-entendus.


Alors vous me direz sans doute que ceci n'est pas nécessairement destiné aux enfants ce qui semble être d'ailleurs une volonté de l'auteur, mais dans ce cas l'adulte périra sans aucun doute d'ennui face aux soit-disant aventures sans rebondissement et peu palpitantes que vivent les enfants de ce foyer.

Et pourtant pour les nombreuses raisons citées précédemment, ce livre n'est absolument pas adapté aux enfants et adolescents non plus !


Je suis fort déçue de cet ouvrage que je déconseille fortement, malgré qu'il avait tout pour me plaire sur le papier (uniquement).

opaaaale
6
Écrit par

Créée

le 26 mars 2023

Critique lue 74 fois

2 j'aime

opaaaale

Écrit par

Critique lue 74 fois

2

D'autres avis sur Autobiographie d'une courgette

Autobiographie d'une courgette
ExpressAigue
10

Critique de Autobiographie d'une courgette par ExpressAigue

Rien d'exagéré sur la 4e de couverture lorsqu'on parle de « chef d'oeuvre d'humour et d'émotions » tant ces deux composantes sont bien équilibrées au fil des pages. Et on se rend compte que l'auteur...

le 24 févr. 2011

3 j'aime

Autobiographie d'une courgette
opaaaale
6

Bonne idée, mauvaise réalisation

J'ai débuté cette ouvrage particulièrement enthousiaste face à l'idée qui m'attirait beaucoup : un enfant tourmenté allant dans un foyer et commençant enfin à vivre. Cependant j'ai été violement...

le 26 mars 2023

2 j'aime

Autobiographie d'une courgette
Billy98
10

Une bombe d'amour !

Non, c'est pas des phrases tissés avec les mots soutenus écrasés par des époques françaises cherchant toujours le mot le plus compliqué, ce sont des mots colorés par l'enfance, en particuliers des...

le 17 août 2016

2 j'aime

Du même critique

Barbie
opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

Le Placard
opaaaale
9

Une sortie du placard singulière

À ce jour, je m'attèle à un film de Veber que j'affectionne tout particulièrement : Le placard. C'est l'un de mes chouchous, et je me replonge dedans régulièrement. Je ne vous révélerai pas dans...

le 27 mars 2023

5 j'aime

2