En un peu moins de 100 pages, Edouard Levé arrive parfaitement à nous montrer en quoi son projet est à la fois totalement vain et complètement essentiel, ludique et superficiel, égocentrique et ouvert sur le monde.
C'est toute la beauté de cet autoportrait et de son style très neutre (il dit lui même vouloir écrire d'un style que les années qui s'écoulent et les hypothétiques traductions ne trahiraient pas). L'écrivain est à la fois un peu nous et beaucoup lui. A moins que ce ne soit l'inverse.
L'auteur se montre particulièrement honnête et, c'est tout le génie du livre, arrive bien plus à nous montrer qui il est par de petites phrases anodines que lorsqu'il s'attache à écrire plus longuement sur un sujet qui paraît pourtant de prime abord plus essentiel. Ce qui est cool, c'est qu'il fait montre d'humour et de recul sur sa propre personne. Le contraire aurait rendu cet Autoportrait un peu trop lourd et pompeux.
Si je ne mets que 7, c'est tout simplement parce que cet Autoportrait n'est pas franchement le genre de lecture qui me passionne. Ceci étant dit, je salue le talent et le courage de l'auteur.
P.S : Les pages 1 et 91 sont assez extraordinaires dans ce qu'elles nous disent, a posteriori.