Marathonienne (à un modeste niveau contrairement à l’auteur), j’ai pris un immense plaisir à la lecture de cet ouvrage autobiographique.
Pour les novices de course à pied, je peux comprendre qu’il ne suscite guère votre intérêt. Il ne faut pas s’arrêter à cela, c’est l’occasion de découvrir le cheminement d’un non sportif qui devient marathonien. J’étais exactement dans le même cas que lui, et cela pourrait vous arriver (ne jamais dire jamais).
Je me suis régalée à découvrir son histoire personnelle, son entraînement jusqu’au jour J, sa perception et ses ressentis. Dans lesquelles, je me suis forcément reconnue.
Ce que j’ai aimé par dessus, c’est sa profonde modestie. C’est un milieu où certains sont d’une prétention sans nom, teinté de mépris sous prétexte qu’ils sont plus rapides que vous. Rien de tout cela avec l’auteur, il ne se compare à nul autre, d’une dureté folle envers lui-même, il se dévalorise alors qu’il est extrêmement doué. Quand on connaît l’exigence physique et psychologique d’une préparation marathon, ses exploits sont prodigieux.
Je suis restée sur ma faim. Je regrette qu’il ne s’attarde pas plus sur le marathon en lui-même (pendant et après) une vision plus poussée aurait été appréciable.
Cela ne m’a pas empêchée de passer un agréable moment en compagnie de cet athlète littéraire. Un style plaisant et accessible qui se lit sans fin.