Grand passionné d'astronomie et grand amateur de Jules Verne, je n'avais jamais été déçu par cet auteur. Mais là, je dois dire que j'ai presque jeté ce bouquin à la poubelle.
La spécialité de JV, c'est de mêler aventure et science, la seconde venant renforcer la première. C'était le cas avec "De la Terre à la Lune", dans lequel les explications scientifiques viennent ajouter à l'excitation en renforçant la crédibilité du défi, en soulignant le caractère incroyable de l'aventure des héros. On s'amuse en se cultivant !
Mais ici, rien de tout cela. Le livre se résume à un étalage de faits scientifiques, à de très (très) longues descriptions et explications qui n'ajoutent rien (mais alors vraiment rien) à l'histoire. D'ailleurs, y a-t-il vraiment une histoire ? Où est l'angoisse ? Où est l'excitation ? Nulle part.
Je m'attendais à une grande histoire d'exploration pleine de surprise, à la manière de "Voyage au centre de la Terre", mais non, pas du tout. On a trois mecs et un chien qui passe deux semaines à regarder par la fenêtre de leur véhicule et le narrateur qui nous explique en détails sur des dizaines de pages que tel cratère fait X de largeur et Y de profondeur selon tel scientifique, alors que tel autre scientifique avait calculé Z et Q deux siècles avant, pendant qu'un troisième astronome était sûr que c'était plutôt A et B. Mais ça continue sur des pages entières, puis des chapitres entiers. Vraiment. Certains chapitres se limitent à nous expliquer des faits inintéressants qui n'apportent rien ni à l'histoire, ni aux personnages.
À cela s'ajoutent la platitude de l'action qui est inexistante. Tout ce que nous avons, ce sont trois mecs qui ne font rien d'autres que se donner des leçons de sciences et élaborer des théories inutiles car invérifiables et non vérifiées. Littéralement, des mecs qui parlent pour ne rien dire.
Entre les leçons de sciences mal écrites et les théories élaborées inutilement par les personnages,
au final, c'est la première fois de ma vie que je saute des paragraphes (véridique !) et même des pages entières.
Je suis un grand amateur de la littérature du XIX, j'adore le style et les longues diatribes et descriptions qui s'étalent sur des pages et des pages, je suis fondu d'astronomie et les livres de sciences peuplent mes bibliothèques, et pourtant ce fut une terrible déception. C'est littéralement la première fois de ma vie que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en lisant un livre.