Riviera suisse, Lac Léman, 1980 et 2018.
L'auteur nous transporte dans un hôtel de luxe, l'Avalanche Hôtel, et nous mêle à une enquête à travers les songes et investigations de Joshua Auberson, visiblement agent de sécurité mais en réalité simple flic. Une jeune femme de 18 ans a disparu et il est bien décidé à faire la lumière sur ce mystère.
Très sincèrement, je n'ai pas été captivée par ce polar dont l'originalité ne m'a pas sauté aux yeux. Bien qu'il soit évident que l'auteur s'applique à créer une atmosphère hostile (montagne, froid, avalanche, grotte...), je ne me suis pas sentie glacée ni même angoissée. Dans ses remerciements, Niko Tackian confesse s'être laissé inspirer par le fameux "Shining" de Stephen King mais je ne pense pas qu'on puisse faire de lien entre les deux romans.
Je ne sais pas ce qui m'a le plus dérangée de la pauvreté d'écriture ou de la succession de lieux communs censés constituer la narration mais pour ma part, j'ai trouvé ce polar très convenu, sans surprises (je n'en reviens toujours pas que mon suspect de la première heure soit le coupable) et laborieux à accoucher d'un dénouement complètement téléphoné. Au final, ce qui m'aura le plus lassée reste le découpage du roman en très courts chapitres qui donnent l'impression qu'une page de pub tombe toutes les cinq minutes, d'où la sensation de lire le scénario d'une série policière destinée au public de TF1.
Vite lu et vite oublié.