C'était un livre que je voulais lire depuis très longtemps, même avant de lire La dernière lettre de son amant que j'ai également adoré et chroniqué.
J'ai commencé ce livre tout en sachant que j'allais adorer. Mais j'étais quand même un peu réticente, peur de savoir ce que l'auteure allait faire de cette histoire d'amour.
La plume de l'auteure est toujours aussi exquise, vraiment je ne sais pas comment elle le fait, mais elle m'emporte à chaque fois dans son histoire, je ne me trouve plus chez moi mais avec les personnages en train de partager les sentiments qui les animent. J'ai pleuré à plusieurs reprises au long de cette lecture, tantôt à des moments romantiques tantôt à des moments bouleversants. Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente, j'ai frissonné en découvrant la relation qui s'installait entre les deux personnages principaux au fil de l'intrigue. C'est tellement beau, tellement fort qu'on ne peut pas rester de marbre face à cela.
J'ai toujours aimé les histoires d'amour impossible car c'est justement ce que je trouve le plus beau, cela révèle ce qu'il y a de plus fort en nous.
Ici, l'histoire d'amour s'installe doucement mais sûrement, et c'est ça qui est bon !
Pas besoin que dès le départ, ils soient fous amoureux l'un de l'autre. Non, petit à petit en apprenant à se connaître, ils tissent un lien indéfectible.
Alors les personnages sont tous attachants, évidemment en premier lieu Will et Lou. La famille de Lou est une famille qui a l'air un peu "cas social" comptant beaucoup sur Lou pour les aider à s'en sortir financièrement notamment mais j'ai aimé voir leur évolution.
La mère de Will, quant à elle, semble très dure, mais au final c'est juste une mère qui souffre. Par contre, celui qui au final j'ai déprécié c'est le père de Will... On dirait que ça passe inaperçu, mais il doit bien être content au final, ça m'a un peu chamboulé de voir un père comme ça.
Le roman est un petit pavé mais pourtant il se lit très, trop vite, on a envie de le savourer mais le désir de découvrir la suite nous pousse à ne pas s'arrêter de lire. Certes, il a y certain passage qui aurait pu être supprimé car ils ne sont pas forcément utiles mais moi j'ai aimé cela. J'ai aimé savoir quelle relation Lou avait avec sa famille, j'ai aimé connaître son passé, comprendre tout ce qui l'a rendue comme elle l'est aujourd'hui.
Ne pas s'y méprendre ce roman est très difficile, il aborde tout d'abord le sujet de la tétraplégie. On y apprend toutes les souffrances que les personnes atteintes doivent affronter chaque jour, chaque heure de leur vie. On se rend aussi compte de tous les examens et soins médicaux qu'ils doivent subir encore et toujours. Vraiment ce n'est pas un sujet léger, sur une histoire d'amour simple, où il suffit d'être amoureux pour que tout se règle. Ce livre est une véritable leçon de vie !
Voilà comme à chaque coup de cœur, je bloque et ne sais plus quoi dire, un coup de cœur ça ne s'explique pas, ça se vit !
http://www.lesperlesdekerry.fr/2015/06/avant-toi-jojo-moyes-lecture-commune.html