Entre le bateau à voile avec deux amis, le vélo et les jambes, Sylvain Tesson part tout l'été de l'année 2022 à la recherche des fées, précisant bien qu'il ne s'agit pas des petits êtres anthropomorphes dotés de paires d'ailes de libellules. On comprend bien que le baroudeur lettré cherche avant tout des ambiances, des instants précis que l'œil aguerri peut apercevoir, dans des conjonctions de lumières, de matières et de temps à un moment donné. Et de chance aussi sans doute.
Débarqué plusieurs fois sur des terres fermes en multiples étapes pédestres ou à vélo, de la Galice jusqu'aux rivages de l'Écosse, Tesson (re)explore de ce qui reste de sentiers authentiques, échantillons géologiques qui ne sont pas morcelés par le modernisme bétonnier et touristique, où les monolithes des temps anciens et les croix celtiques taillées dans la pierre granitique restent dressées entre des villages côtiers ou quelques chapelles parfois aux allures temporairement sinistres. Il écrit toujours aussi bien. Il évoque souvent les légendes arthuriennes, en en racontant aussi les contributions de personnages historiques, comme celle de Chrétien De Troyes, qui ont apporté enrichissement par plusieurs textes écrits.
Pourtant, je n'ai pas été aussi emballé que les précédents livres tels que Blanc, Dans Les Forêts De Sibérie et Sur Les Chemins Noirs. Le passage dans le Pays De Galles m'a particulièrement plu. L'Irlande aussi, quand l'écrivain se perdait entre des murets labyrinthiques au point de finir par demander son chemin.
Sylvain Tesson cherchait les fées sur le long littoral celtique ouest européen, vieille frontière géographique, historique et rempart géologique d'un océan érodant les roches des multiples Finistères, l'auteur chérissant particulièrement la Bretagne. De mon côté, je me dis que les fées peuvent être observées dans d'autres régions et l'écrivain ne me contredirait probablement pas à ce propos.
Avec Les Fées est un livre qui m'a semblé court pour trois mois de navigation et d'avancées sur des falaises et de terres celtiques. Une relecture s'imposerait peut-être dans de prochains temps. Sur Les Chemins Noirs est un livre court aussi pour un peu plus de deux mois de convalescence pédestre sur la diagonale du sud-est au nord-ouest de la France, mais celui-là je l'ai plus aimé en raison la découverte de l'auteur marcheur abîmé mais toujours debout.
À la revoyure, compagnon littéraire des grandes marches. Probablement vous accompagnerai-je dans les pages d'un prochain livre pour une autre aventure physique et contemplative !