Pour ma part, quand j'entre dans un roman, un récit et que je l'apprécie au fil de ma lecture, je fais fi des polémiques.
Et sauf cas extrême, je ne juge pas l'écrivain.
Mes critiques n'engagent que moi et font état de mes ressentis, de mes émotions de lectrice.
Toute littérature appelle une liberté de commentaires, d'opinions, il y a les détracteurs et ceux qui affectionnent et goûtent les textes.
Une liberté bien mal menée de nos jours, on aime ou on n'aime pas.
On plonge tête baissée dans l'univers tout puissant d'internet qui a tendance à dicter nos choix.
Les écrivains qui n'entrent pas dans des cases affolent, perturbent.
Oui, je rejoins souvent les coups de colère de celle gueule cassée (par sa faute), S.Tesson, avec son franc parler, il dérange.
Après cette envolée inappropriée, j'en reviens à l'essentiel, les fées qui vont accompagner l'écrivain de la Galice à la pointe de l'Ecosse.
Cette crête atlantique, unique, traversée d'histoires, de légendes, de peuples maltraités, de magie, de paysages somptueux, contrastés, toujours changeants et qui exigent le respect des hommes.
Un autre périple attend notre aventurier à bord d'un voilier ou à pied sur les chemins côtiers.
La poésie n'a jamais fait partie de ma formation, je croyais ne rien y comprendre, j'ai entrevu ce noble art grâce aux livres de S.T.
Elle est présente dans la nature avec sa nostalgie qui nous étreint lors que nous regardons les paysages toujours en mouvements perpétuels, ses nuances, ses coloris, ses beautés à l'infini.
Alors entrons dans le féerique, dans ce que l'on regarde et qui souvent nous échappe et oui loin des calculatrices qu'exècre notre romancier.
Je le cite : "Le mot fée signifie une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de la perfection.
Les fées apparaissent parce que l'on regarde la nature avec déférence (et respect). Soudain un signal, la beauté éclate, c'est un jaillissement.
En équilibre sur cette courbe des bords de l'atlantique, on est certain de capter le surgissement du merveilleux".
Oui les fées existent, il suffit de les regarder.