A la suite d’une séance d’hypnose qui tourne mal, censée améliorer ses insomnies rebelles, Thomas Stevenson se retrouve affligé de terribles visions. Quelque part, quelqu’un assassine une jeune femme de façon particulièrement horrible, et il voit les faits se dérouler à travers les yeux du tueur. Persuadé qu’il ne s’agit pas d’hallucinations, Thomas se lance à la recherche de la victime présumée. Coincé entre un petit génie de l’informatique paranoïaque qui prétend vouloir l’aider, et une gendarmette décidée à retrouver coût que coûte l’assassin de son amie et qui voit en lui le coupable évident, Thomas n’est pas au bout de son cauchemar…
J’ai rencontré Sire Cedric lors du salon Saint Maur en poche de 2016. Un auteur sympathique et très ouvert, avec lequel j’ai eu le plaisir de discuter littérature et écriture. c’est d’ailleurs lui qui m’a conseillé de commencer par ce roman, Avec tes yeux, le pensant plus proche de mon univers. Après avoir découvert le bonhomme, j’ai donc découvert son écriture. Un style fluide, des chapitres courts pour être plus percutants, une action quasi omniprésente, Avec tes yeux se laisse lire avec une facilité déconcertante. Bâti au départ comme un thriller classique et conventionnel, Sire Cédric y ajoute une série d’éléments fantastiques, juste ce qu’il faut pour garder l’histoire plausible. Aucun temps mort jusqu’à la conclusion finale assez inattendue mais qui colle bien avec l’esprit du roman.
Au final, l'auteur a réussi avec ce roman une histoire originale, aux personnages bien troussés, sans fausse note. Si vous n’avez pas encore découvert, je ne saurais que trop vous conseiller de vous frotter à l’univers de Sire Cedric :)