C'est une très belle découverte, à la fois d'un auteur et d'un "personnage" historique que je ne connaissais pas vraiment, si ce n'est de nom.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, parfois poétique, très vivant, en tous les cas, avec de nombreux dialogues. J'ai de grosses lacunes dans l'histoire et la géographie de cette partie du monde, je dois l'avouer, et cela m'a été parfois difficile d'arriver à savoir "où" je me situais. J'ai toutefois fait quelques progrès grâce à ce livre, à force de chercher ! :)
La vie et la personnalité d'Avicenne font un peu penser à Mozart, du moins moi ça m'y a fait penser. Son génie éclate à la face de tous dès sa plus jeune enfance, et il est d'une rare précocité, comme Mozart. Par moments noceur et truculent, très porté sur le sexe et l'alcool, et bosseur infatigable et forcené en permanence, il a une productivité absolument étonnante dans tous les domaines "scientifiques" de son époque, depuis les mathématiques jusqu'à la philosophie, en passant par l'astronomie et la philologie, c'est confondant.
Les aléas de sa vie, puisqu'il a besoin de mécènes, suivent les grandeurs et décadences de ceux-ci, et il va devoir en changer plutôt souvent. Son intransigeance, en plus, n'aide pas, au départ, et être suspendu aux lubies de ces riches "girouettes" ne lui plait pas beaucoup, ce qui se comprend. Il mettra à force de revers un peu d'eau dans son vin, lol, si j'ose dire...
Je me suis vraiment régalé en lisant ses aventures, relatées par son fidèle Jozazni. le seul petit bémol que j'y ai trouvé est une fin "expédiée", trop rapide...
Je pense que l'auteur a suivi assez fidèlement ce qui est resté de lui.
Bref, un excellent moment que je dois à BazaR (Babelio) et la lecture commune qu'il a organisée sur ce livre.
Nul doute que je lirai d'autres livres de l'auteur.