Quelle magnifique fresque historique ! Voilà comment on pourrai résumer une si longue oeuvre en quelques mots. Parmi les lignes de cet ouvrage se trouve les vestiges de l'ancienne civilisation aztèque, si grande et puissance en son époque. Si riche aussi, pas seulement en or mais en culture, traditions, et en art.
Cette longue aventure sera parcourue avec ce cher Mixtli, l'homme aux multiples langues qui aurai vécu une existence incroyable. À travers lui et son histoire, c'est de nombreuses régions des Aztèques que l'on découvre, bravant l'inconnu pour se retrouver devant des paysages splendides, accompagné par des personnages bons et moins bons. Toutes les coutumes : guerrières, sexuelles, traditionnelles, sociétales, religieuses, familiales passent à travers cet Aztèque allant aux devants de tous les dangers.
Car ce livre montre également que pour avoir une vie aventureuse et formidable, il faut avoir le courage d'aller au-delà de sa zone de confort. Ce que le héros du roman montre parfaitement, et sera à de nombreuses fois récompensé.
La dimension historique des évènements mettant en jeu la fin tragique des Aztèques par les colons espagnols est scrupuleusement respectée, de la Nuit triste au dessein du dernier Orateur vénéré Aztèque, exceptée bien sur les différents rôles qu'a pu joué notre héros, qui historiquement n'a pas existé véritablement.
Quand au style de l'auteur, il est très bien, alternant scène de description de paysage et d'évènements, et dialogues entre les différents protagonistes de l'histoire. Ce livre permet une réelle évasion et pose encore les questions éthiques de la colonisation, tout en permettant de se cultiver sur cette fascinante civilisation.