Bad Blood
8.7
Bad Blood

livre de John Carreyrou (2018)

L ‘ affaire Theranos ou l ‘ anti manuel de start-upeur

Les start-ups , qui ont désormais mauvaise presse auprès du grand public . Mais celle ou celui qui à une idée et maîtrise Linux et les langages de programmation ce doit de lire quatre livres : la biographie de Steve Jobs de Walter Isaacson , de zéro à un de Peter Thiel , l‘éthique des hackers de Steven Levy et leur antithèse absolue : Bad blood de John Carreyrou .
La bonne idée, mais exécution foireuse voir pas d ‘ exécution
Elisabeth Holmes , ex-CEO de Théranos a eut une bonne idée : crée une machine qui aurait dû faire des analyses sanguines à partir de simples gouttelettes recueillies au bout du doigt , si elle avait fait les choses correctement , les Edison , le 4S . C‘était au début des années 2000 et Holmes , venant d ‘ une lignée de patriciens digne de la famille Gates . Mais là ou ce dernier ( je parle de Bill Gates ) était un passionné d‘informatique et même s’il a quitté Harvard , il maîtrisait son sujet . Holmes a quitté Stanford , temple de Sun Microsystems , de Google , entre autre armé de son idée … sans aucune expertise biologique et encore moins médicale.


Théranos , ne maîtrisait pas son sujet , pas plus que ces technologies , certes , il y a eut des efforts , mais entre le pitch qu‘utilisait Elisabeth Holmes pour vendre sa startup et la simple réalité des faits . Il y a un monde . Je ne parlerais pas du choix idiot entre flash et javascript … alors que le C++ ou python conviennent mieux à la robotique et au temps réel .


Théranos est surtout un antiexemple de gestion humaine , c ‘est une caricature du système anglo-saxon , il est vrai avec un pilotage de la sécurité interne , qui dépasse l‘entendement , avec une paranoïa si élevée , que cela est contre productif .
Le tropisme Apple ou l‘imitation frise la bouffonnerie
Elisabeth Holmes a été obnubilé par Steve Jobs , encore une fois , Theranos pouvait faire au médical , ce que Silicon Graphics avec OpenGL pour l ‘ affichage 3D en temps réel , Sun Microsystems avec Java et l ‘ Apple Macintosh qui a rendu grand public les technologies du Xerox Parc . Et puis Jobs à quand même crée ( via ces équipes ) le Macintosh et me concernant le NeXT cube .


Holmes avait réussi à avoir dans son board Avie Tevanian , l ‘ un des hommes clés de NeXT et plus tard d ‘ Apple , des anciens designers de la firme de Cupertino . Tous sont partis . Même chose pour Chiat\Day , agence de communication qui s‘occupa très longtemps de la première entreprise de Steve Jobs et de Steve Wozniak a eu un contrat avec Theranos et ce posa les bonnes questions au bon moment pour prendre la poudre d‘escampette .


Holmes a poussé si loin l‘imitation , frisant le mauvais goût , qu’elle a appliqué la méthode Jobs de management , encore une fois , Jobs a fait Apple via les Apple 1 & 2 , des produits concrets , Theranos n ‘ a rien fait de cela , a trompé ces partenaires , ces clients finaux en les mettant en danger , le biologique , c ‘est casse-gueule pour les starts ups .


Encore une fois , il faut lire cet ouvrage , très bien construit , il y a suffisamment de matière pour en faire une minisérie .

darklinux
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 juin 2020

Critique lue 155 fois

1 j'aime

darklinux

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

D'autres avis sur Bad Blood

Bad Blood
ThomasHarnois
9

La face sombre des Licornes

« Bad blood » est une plongée fascinante dans le mondes des « licornes » ses sociétés high tech californiennes comme Uber ou Spotifiy, qui à partir d’une idée a priori géniale sont censées...

le 7 mars 2022

1 j'aime

Bad Blood
darklinux
10

L ‘ affaire Theranos ou l ‘ anti manuel de start-upeur

Les start-ups , qui ont désormais mauvaise presse auprès du grand public . Mais celle ou celui qui à une idée et maîtrise Linux et les langages de programmation ce doit de lire quatre livres :...

le 8 juin 2020

1 j'aime

Du même critique

Les fous du son
darklinux
10

Un indispensable

Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...

le 3 avr. 2017

5 j'aime

Battlecry
darklinux
9

La méta OST

La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...

le 24 août 2015

4 j'aime

Les Experts
darklinux
9

Et si David Lightman étez passé du coté obscur ?

Il est étonnant qu’un film , aussi bon soit-il , surtout sans aucune vocation militante ( cf Antitrust) , pose des questions quelque vingt ans , se pose de fait avec la Loi – renseignement . D '...

le 28 mai 2015

3 j'aime