Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 4, je l'ai fait directement en fermant le livre parce que j'étais en colère et assez déçue. En étant rationnelle et en connaissant les positions de l'auteure je devrais augmenter ma note, mais non.
Ce livre m'a mise extrêmement mal à l'aise. J'ai lu plusieurs livres de Despentes qui m'ont perturbée, voire franchement bouleversée mais celui ci ne m'a que mise mal à l'aise. Une espèce de Thelma et Louise trash qui finit encore plus mal. On entre dans une descente aux enfers crue qui gêne et dérange. C'est l'intention de l'auteur et pour cela c'est un livre parfaitement réussi.
Mais contrairement à Bye bye Blondie ou à la serie des Vernon Subutex, l'histoire est beaucoup moins prenante et construite, ce n'est qu'un enchaînement de scènes crues.
Il faut le lire parce qu'il est important politiquement pour ce que veut dire écrire et être auteur.e, ce que sont les codes et les sujets de littérature, ce qu'est la Littérature elle-même. Mais je n'ai pas passé un très bon moment devant ce livre. C'est un 4 pûrement issu de l'émotion ressentie sur le coup.