Un tome chargé d'émotions
Ce troisième tome de Vampire Academy m’a réellement transportée, il m’a même pris aux tripes, il surpasse de loin le tome 2 en terme de charge émotionnelle. Lors de ma première lecture je me rappelle ne pas avoir pu décroché du livre que j’avais commencé le soir et j’ai donc du faire quasiment une nuit blanche sans flanché rien que pour connaître la fin de ce livre. Je vous raconte pas ma tête au boulot le lendemain, surtout avec ce final qui m’a fait pleurer à torrent, j’avais les yeux complètement bouffis le matin. Merci Richelle Mead ! -o-
Je ne vous dirai pas pourquoi j’ai chialé, ça serait un gros spoiler, mais mon petit cœur a eu du mal à s’en remettre tellement je trouvais ça injuste mais ce rebondissement était brillant. C’est un rebondissement classique mais c’est super bien amené.
Bon je vous ai parlé du final, faudrait un peu que je parle du reste (oui je fais tout à l’envers). Et bien on retrouve toujours l’humour de Rose et ses chamailleries avec Christian. Le petit jeu du chat et de la souris entre Rose et Adrian est très divertissant. Dimitri est toujours l’homme fort sur qui se reposer et qui fait battre toujours autant le cœur de la petite Dhampir. Et enfin Adrian et Lissa apprennent l’un de l’autre pour contrôler leur pouvoir de l’Esprit, ce qui ne manquera pas de rendre jaloux ce cher Christian.
En parlant de Christian, celui-ci devient une personne un peu plus intéressante et il souhaite notamment être un Moroï qui sache se défendre avec sa magie. Depuis ce qui s’est passé dans l’épisode précédent Christian est changé et est encore plus convaincu que les Moroï doivent devenir plus fort et ne plus compter que sur les Dhampirs. On sent qu’il pourra peut-être faire changer les choses par la suite tout comme sa tante qu’on a pu rencontrer dans le tome 2.
Le Baiser de l’Ombre est peut-être plus sombre que les deux premiers tomes malgré une certaine légèreté présente dans les trois quarts de l’œuvre mais le fait que Rose commence à voir des fantômes et à se croire folle entache peu à peu la légèreté du récit, on sent que l’on glisse peu à peu vers quelque chose de sombre et triste et les derniers chapitres renforcent cette idée que Rose va encore perdre beaucoup d’innocence (déjà qu’elle en avait perdu dans le tome 2 à la mort de Mason, elle voit même son fantôme dans le tome 3). Il est certain que le tome suivant sera beaucoup moins drôle étant donné le final.
Mais après une telle fin, vous n’aurez qu’une seule envie : dévorer le tome 4 !