Voilà, le jour que je craignais est arrivé. Je croyais être à l'abri, car jusqu'ici j'ai dévoré et adoré tous ses livres. Mais il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui est le jour où je n'ai pas aimé un livre d'Amélie Nothomb.
Je riais quand je lisais les critiques des autres quand ils disaient la même chose: à moi, ça ne m'arrivera jamais. Et soudain, c'est le drame... Le choc!
6 est pour moi une assez mauvaise note, quand on sait que tous les autres romans ont été notés 8 au minimum. Mais je ne pouvais pas me permettre une note plus basse, du moins pas tant que je suis encore dans la phase de déni.
C'est quand même pas demander grand chose, que de pouvoir rester dans cette routine qui m'allait plutôt bien: un livre par an, annoncé en Septembre, sorti en Août, dévoré aussitôt et terminé avec un sourire aux lèvres. Mais non, pas cette fois. ÇA ME MET HORS DE MOI.
Mais alors, serait-il possible qu'elle le réécrive? Qu'elle y ajoute ce petit quelque chose qui fait son succès habituel? J'ai trouvé que je ne m'étais pas autant attaché aux personnages que d'habitude, je ne sais pas... Ou cette petite manie de glisser des mots importants et pompeux qui devient là plus ennuyeuse que mignonne. Ou alors sortir un autre livre? Ou alors c'était juste un coup d'essai et le vrai roman, achevé sortira bientôt avec un petit mot d'Amélie qui dirait "Ahah, je vous ai bien eu!". S'il vous plait?
Non, je crois que tout est fini. Je n'ai plus vraiment le goût de la lecture à présent, cette petite étincelle en moi est morte, tuée par mon assurance solide que l'Amélie que je connaissais ne changerait jamais. A quoi bon?
Ou alors ça n'était qu'un passage à vide, l'année prochaine réserve peut-être une belle surprise. Ou peut-être que je n'étais pas vraiment prêt pour lire ce roman maintenant; je vais attendre et le relire beaucoup plus tard, car je sais qu'une partie de moi a apprécié ce voyage, cette réécriture d'un conte d'enfant, sinon pourquoi tant de scrupules à mettre une mauvaise note?
Oui, voilà, c'est ce que je vais faire.