"Beauté Fatale" est une lecture indispensable pour toute personne qui ressent, sans forcément avoir les arguments qui vont bien, que l'injonction à la beauté (féminine) est une forme de domination des femmes.
En partant d'analyse de littérature féministe, mais aussi de blogs, de presse féminine, de séries TV ; Mona Chollet montre à quel point cette injonction est puissante, relayée par l'industrie de la mode, de la beauté, de la chirurgie esthétique, du cinéma, à quoi point le message est tellement matraqué que nous n'arrivons quasiment plus à le percevoir.
Au-delà d'enfoncer des portes ouvertes (car ce sont là des sujets déjà traités), Mona Chollet met tout cela en perspective et montre à quel point la vocation de ce message est de maintenir les femmes dans un statut d'objet, de les encourager à minimiser leurs aspirations, et de jouer sur la crainte qu'elles ne seront pas désirables et aimées si elles ne correspondent pas à la norme de féminité en vigueur.
Je n'ai pas forcément adhéré à tout le propos, car certains points de l'analyse me semblaient parfois exagérés ou tirés par les cheveux. Par ailleurs, on peut aussi un peu déplorer le ton par moments condescendant de l'auteur, qui s'explique très probablement par l'agacement légitime que suscitent en elle les tenants de ce système.
Malgré ces (petits) bémols, cet essai reste une excellente lecture pour comprendre sur quels leviers joue le complexe mode-beauté, et pouvoir ne garder de tout cela que ce qui nous arrange et non ce qui nous aliène.