Voilà, c'est fait! Mon premier Maupassant! Oui, je sais c'est honteux! Mais comme quoi, il n'est jamais trop tard.
Alors, Bel - Ami, de son vrai nom Georges Duroy, issu d'un milieu modeste de Rouen, est désormais à Paris. Il met par hasard les pieds dans le monde du journalisme. Et nous allons suivre son ascension dans la bourgeoisie de la capitale entre aventures amoureuses et trahisons politiques. Manipulateur, calculateur, hypocrite, cynique, semblant dénué de réels sentiment amoureux, ne considérant la femme que comme moyen d'accès à la richesse et à un statut respectable, c'est homme à tout pour plaire, non?
Et il plaît! Aidé d'un physique agréable certes, cet homme capable de demander la main de la femme de son ami le jour de la mort de ce dernier ou encore de posséder la mère puis ensuite la fille arrive à toujours à ses fins. Et enchaîne les conquêtes (4 au final) qui l'accompagneront lors de sa progression sociale.
C'est pas évident pour un auteur de présenter un anti - héros que l'on aime à suivre! Et là, si à aucun moment je n' ai éprouvé de sympathie pour cet individualiste forcené, cela ne m'a pas empêcher de suivre ces aventures avec délectation.
Bon, chez Maupassant, il n'existe pas grand monde à sauver! On est là devant une critique bien acerbe de cette société superficielle où les hommes et les femmes ne vivent que par le paraître, où les politiques s'acoquinent avec la presse (comment c'est possible ça? Heureusement que cela n'existe plus de nos jours.....), où les trahisons succèdent aux trahisons, et surtout où l'amour désintéressé et pur semble proscris! Tout les protagonistes (ou presque) ne semble que motivé par l'appât du gain. Et le cynisme transpire tellement des pages de ce livre, que ces femmes bafouées et trompées n'aspirent même pas la compassion. Elles ne sont pas dupes de ce qu'est réellement Bel-Ami mais ne peuvent s'en passer. Alors,si on peut considérer que l'amour rend aveugle (cela ne risque pas d'arriver à Bel -Ami!), faut croire qu'elles le cherchent quand même un peu, ce qui leur arrive .....)
Mais moi, l'aspect qui m'a vraiment plu, c'est la vie au sein du journal, cette étude de la presse française qui fait froid dans le dos, avec cette proximité malsaine entre pouvoir et journaliste. Tout ce petit monde qui se connaît étroitement et qui complote dans le dos du peuple. Et malheureusement, chose qui est toujours plus ou moins d'actualité (même si je me refuse au tous pourris....). Bref un roman résolument moderne et passionnant et pour une première rencontre avec cet auteur l'essai est transformé!
Un merci à Aurea, Rawi et BlueMoon pour leurs conseils avisés sur cet auteur! Et j'en ai pas fini avec lui.....