En plus de se baser sur le conte de "La Belle et la Bête", certains aspects du récit m'ont fait penser à "Jane Eyre" de Charlotte Brontë.
Ce roman est essentiellement centré sur la psychologie (dont la psyché) des personnages et non sur la laideur physique comme dans le conte. Le scénario n'a rien de bien original mais il est très bien écrit avec de belles descriptions et des personnages bien travaillés et approfondis. Bien que l'atmosphère soit lourde, tendue et lugubre, c'est moins sombre que les tomes précédents de la série. Ce que j'ai apprécié car le tome 2 est assez chargé.
L'histoire est à la fois prenante et lente car il y a très peu d'action mais beaucoup de mystère autour des personnages (surtout Conrad qui est un personnage très charismatique). Les points de vue alternés permettent de mieux les cerner. Les personnages secondaires ont également leur importance. Ils changent l'atmosphère par leur intervention ou leur simple présence.
Un roman fort en sensation et en émotions grâce à la plume des deux auteurs qui est toujours aussi puissant, addictive et fluide, avec un côté poétique et dur qui nous fait vibrer.