Pendant des années je suis passée à côté de ce livre sans lui jeter même un simple coup d'oeil. Et un beau jour, c'est lui qui s'est rappelé à moi : je le trouvais partout sur ma route ; à la bibliothèque, dans les magazines rubrique "votre livre fétiche", dans les librairies...
Pour mettre fin à cette poursuite, je l'ai lu. Je crois que c'est un des romans qui m'a laissée le plus perplexe. Habituellement soit on aime, soit on n'aime pas, on accroche plus ou moins avec le style de l'auteur. Mais cet intérêt est finalement assez linéaire tout au long d'un livre.
Belle du Seigneur m'a donné presque l'impression d'avoir été rédigé par 3 auteurs différents. J'ai été très déconcertée, ne trouvant pas le rapport entre l'application d'Adrien Deume à ne pas travailler, les tribulations de Solal avec ses oncles et l'histoire d'amour. Mais j'ai adoré les 400 premières pages, décrivant ce petit fonctionnaire à la paresse appliquée. Décrire des journées vides, pendant des centaines de pages est un exploit. Les centaines suivantes n'ont pas éveillé en moi d'émoi particulier. Adrien Deume a peut-être pâli les couleurs de l'histoire d'amour encensée pourtant par la critique.
Faut-il le lire ? Franchement oui, mais seulement les 400 premières pages. Ensuite ça ne sert à rien. A aujourd'hui, ce livre est le seule pour lequel je donnerais ce conseil. J'ai horreur de laisser un livre entamé.