Commençons par LE point positif : c'est très bien écrit. Stephen King est au sommet de son art. Une écriture concise, moderne, avec une foultitude de petits détails, ancrés dans le quotidien, qui rendent le tout immersif et captivant. Stephen King est capable de rendre passionante la description d'un type qui arrose des plantes, va faire des courses au Walmart, regarde une série Netflix depuis son canap... Et de nous tenir en haleine pendant 500 pages + sur pas grand chose au final. C'est la marque des grands écrivains et SK en est un.
Maintenant sur le fond. On est sur une histoire très classique. Road trip américain. Récit initiatique. Deux paumés qui se trouvent et une relation qui se crée... Rien de fou fou. Ce qui me gêne le plus, c'est de faire d'un assassin le héros du bouquin, et qu'en plus il se la joue bon samaritain... Parce que oui Billy est parfait. Vengeur justicier, défenseur de la veuve et de l'orphelin, il ne profite pas de la jeune femme qui s'offirait bien à lui, il joue même au Monopoly avec les enfants de ses voisins (mais qui fait ça ?). Ca ne colle pas, mais alors pas du tout. Pourtant SK sait très bien qu'un personnage DOIT avoir des aspérités... Billy est beaucoup trop lisse.
Le plus intéressant est le récit du passé de Billy et de la guerre en Irak. Mais le livre dans le livre reste superficiel. Dommage que les fantômes du passé ne viennent pas hanter le présent de Billy.