Biographie de la Faim narre la vie semi-fictive d'Amélie Nothomb, de ses trois ans à sa majorité, qui est ballottée de pays en pays à cause de son père diplomate. Le récit se situe entre Métaphysique des Tubes et Stupeur et Tremblements. Il n'y a pas besoin de les avoir lu, malgré les quelques références, pas vraiment pertinentes selon moi.
Toute l'histoire repose sur la belle métaphore entre ses troubles alimentaires et son envie de découvrir, de vivre. L'héroïne subira tour à tour la potomanie, l'alcoolisme et l'anorexie, qui sont l'expression des étapes importantes de la vie d'Amélie (envie, déception...). L'auteure place des mots et des réflexions d'adulte dans sa bouche d'enfant, un parti qui est risqué mais finalement réussi, encore faut-il aimer son écriture particulière qui agace certains autant qu'elle plaît à d'autres. Si vous n’adhérez pas à son style, il y a peu de chance que Biographie de la Faim vous plaise plus que ses autres œuvres, encore que ce livre là a un humour particulièrement fin.
Pour ce que j'ai lu de l'auteur (càd pas grand chose), je la trouve plus intéressante lorsqu'elle parle d'elle-même. Si ce n'est pas le cas pour vous, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur Biographie de la Faim, mais vous passerez à côté d'un livre original, bien écrit et plutôt drôle.