Paru en octobre 2007 et réimprimé récemment (2021), le livre de Catherine Belzung a suscité ma curiosité en raison de mon intérêt pour la compréhension des émotions dans le cadre de mon activité professionnelle. A la lecture de cette ouvrage, il me semble néanmoins évident qu'un tel ouvrage devrait être lu de manière systématique par tout psychiatre en formation initiale, et j'irai jusqu'à dire en formation continue.


En effet, si les facultés de médicine ne laisse pas de nous assommer de génétique, les bases neurobiologiques des émotions et des comportements qu'elles induisent demeurent éparpillées dans multiples enseignements.


Ce livre didactique se propose ainsi d'explorer les connaissances acquises de manière scientifique autour de la compréhension des émotions en intégrant notamment les perspectives éthologiques, philosophiques et neurobiologiques. Pour cela, l'ouvrage débute sur des notions très générales et aborde ensuite successivement les grandes catégories d'émotions. La compréhension des concepts est facilité par l'abondance d'illustration : diagrammes, schémas et tableaux. Néanmoins, l'accès de l'ouvrage sera peut-être un peu délicat pour les lecteurs qui n'auraient pas les bases de neuroanatomie.


Cependant, en dépit des grandes qualités de l'ouvrage, je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui concerne la nosographie psychiatrique, puisque depuis la parution du livre, celle-là a connu un changement avec la parution du DSM-5 et les changements qui sont apparus auraient mérités une réécriture de certains chapitres du livre afin de coïncider avec l'état des lieux en matière de classification des troubles psychiatriques.


Malgré ce défaut, je considère ce livre comme une base indispensable à une compréhension scientifique des émotions dans l'optique d'une pratique médicale de qualité.

Gwynplain
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Psychiatrie et psychologie : une sélection

Créée

le 9 mars 2022

Critique lue 140 fois

2 j'aime

Gwynplain

Écrit par

Critique lue 140 fois

2

Du même critique

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

58 j'aime

17

Babylon
Gwynplain
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

57 j'aime

9

Maigret
Gwynplain
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

28 j'aime

13