Dans un chantier de la banlieue de Londres, des corps de femmes sont retrouvés. Très vite, l'ombre d'un tueur en série plane. L'inspecteur Jack Caffery se lance alors à la recherche de Birdman, appelé ainsi pour sa manie de laisser un pinson dans la cage thoracique de ses victimes.
A la fois une course-poursuite pleine de rebondissements et la création d'un lien fort entre le lecteur et l'inspecteur Caffery au passé difficile, le premier livre de Mo Hayder est une pure réussite. Ne croyez pas que le synopsis, archi-classique, soit de la même trempe tout le long. Des rebondissements assez forts et surprenants surviennent et permettent à l'intérêt du lecteur de rester à un niveau élevé. Les chapitres sont courts et se terminent quasiment tous par un cliffangher qui nous empêche de refermer le livre, et l'on se retrouve vite à bouquiner en pleine nuit sans pouvoir s'arrêter. J'ai lu les 440 pages du bouquin en quelques heures...
Je conseille Birdman à tous ceux qui veulent se lancer dans la lecture de polars car il se lit très rapidement et avec une facilité déconcertante, je le conseille évidemment aux amateurs de polar en général. Par contre, il n'est pas à mettre entre toutes les mains : les détails des autopsies ou des séquences de torture, meurtre et autre violence sexuelle sont assez précis et peuvent choquer. Vous êtes prévenus !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.