"Birdman" est le premier tome de la série d'enquêtes de l'inspecteur Jack Caffery, le héros imaginé par Mo Hayder. Le livre a été publié en 2000, et nul doute que j'aurais davantage apprécié ma lecture si je l'avais découvert à l'époque.
Car entre-temps, ce genre de polar noir centré sur la traque d'un serial killer a proliféré, et les idées (plus ou moins) originales imaginées par la romancière britannique sont devenues des clichés ambulants, de sorte que le lecteur finit par frôler l'overdose.
Par ailleurs, je n'ai jamais été un grand fan du style heurté de Mo Hayder, qui manque de fluidité à mon goût et dont les spécificités ne me parlent pas particulièrement. Par ailleurs, sa propension à détailler avec gourmandise les actes de violence apparaît parfois assez malsaine (même si elle n'est pas la seule sur ce créneau, loin de là).
En dépit de ces défauts, "Birdman" reste toutefois un polar relativement plaisant, certes pas emballant mais jamais ennuyeux, proposant une trame rigoureuse jalonnée de rebondissements fréquents. Mais à l'image de son héros, proche des standards du flic surdoué et torturé, cette histoire ressemble trop à des dizaines d'autres pour apparaître captivante.
Dans ces conditions, et après avoir lu 3 des 7 volumes existant à ce jour (plus le film belge adapté), la saga Jack Caffery va donc sans doute s'arrêter pour moi.