Blaze est un roman exhumé de Richard Bachman. King l'a longtemps mis au rencard ne le trouvant pas assez bon pour être publié.
Après remaniement et 25 ans d'attente, le livre est finalement édité.
Nous découvrons là donc l'histoire de Blaze, un gros costaud un peu simple d'esprit laché dans une nature misérable et sans perspective.
Les chemins de la vie dès l'enfance n'ont pas été tendres avec lui, l'entrée en matière dans un orphelinat rude imprimant la suite de son chemin avec force. Blaze tombe dans les bras de la délinquance dès que faire se peut et trouve sa place par défaut comme gros bras de gagnes-petiits minables.
Il finit par trouver une association symbiotique avec un petit escroc qui lui permet de vivotter et de lui fournir une forme de raison de vivre.
De petites affaire en petites affaires, son associé meurt en le laissant seul avec juste l'ébauche du vrai "gros coup" criminel qui leur aurait permis d'en finir avec tout ça.
Blaze veut poursuivre l'oeuvre. C'est là que l'histoire commence pour nous.
Le récit alterne entre flahsbacks du personnage et le déroulé de son projet criminel, rendant progressivement le personnage de simplet avec un certain bon coeur parti sur les mauvais rails qui le dépassent, attachant.
Le livre se lit rapidement et sans décrochage. Stephen King sait toujours faire glisser ses récits avec une facilité impressionnante. Il ne s'agit nullement d'une oeuvre majeure mais d'une lecture complètement agréable sous inspiration de "Des souris et des hommes".
Une petite histoire toute en émotion que vous ne regretterez pas.