Boys Don't Cry par BiblioTakeCare
Ce roman est construit autour de deux frères, dont les voix alternent au fil des chapitres. Il y a d’abord l’aîné, Dante, qui fait office de personnage principal. À 17 ans, c’est un garçon plein d’avenir, en attente de ses résultats d’examens pour entrer à l’université. Sa tête fourmille de tous ces rêves d’avenir qu’on a tous à ce moment de l’existence où tout est encore possible. Mais la vie n’est pas toujours aussi simple : alors quand la porte s’ouvre sur son ex petite amie, qu’il n’a pas vue depuis des lustres, et qu’elle pousse devant elle un petit bout de chou, c’est la douche froide. Non seulement Dante apprend qu’il est père mais de surcroît il va vite se retrouver avec ce bébé sur les bras, son ex prétextant une course pour la lui abandonner.
La deuxième voix de ce roman, c’est celle d’Adam qui voit arriver cette petite Emma comme une bouffée d’air frais dans son existence de jeune homosexuel, subissant au quotidien les ravages de l’homophobie. Le troisième homme de l’histoire est le père, veuf, dont on ne perçoit l’épaisseur que par le rapport aux regards très différents que ses fils portent sur lui. Une histoire pleine de tendresse et de coups de gueules d’une famille qui va devoir rester soudée pour ne pas voler en éclats.
Malorie Blackman a su allier un parler d’ado sans tomber dans des clichés et une parole juste qui embarque le lecteur dans une histoire familiale aux rebondissements inattendus. On se laisse surprendre par la vivacité du récit, par l’intimité que l’on partage avec les personnages mais aussi par des répliques dont seuls les auteurs anglais ont le secret.