Brèche dans l'espace par Gaby Aisthé
Brèche dans l'espace est une belle histoire, à la fois pleine d'humour et de leçons de vies, de réflexions sur notre avenir, à nous petits Humains, et à la relation que nous entretenons entre nous.
Car oui, notre race ne va pas en décroissant, c'est un fait. Et que ferons nous donc lorsque la terre sera surpeuplée ? Nous qui ne sommes déjà pas fichu de faire face au chômage actuel et de nous entendre les uns avec les autres...
La civilisation que dépeint K. Dick est en effet bien proche de la notre, et c'est ce qui fait tout l'intérêt du livre.
Celui ci nous montre les dangers de la cupidité (après tout, chacun ici défend son bout de pain et s'affole de perdre sa puissance si les choses venaient à se régler), du fatalisme qui peut pousser au pire (comme de tuer pour "la bonne cause"), et de la peur de perdre son pouvoir (qui pousse les gens à agir sans réfléchir aux conséquences de leurs actions).
Le livre nous offre également une très belle réflexion sur notre incapacité à nous entendre et à nous concevoir en tant que semblables tant que nous ne sommes pas confronté à autre chose que nous même.
Une oeuvre donc pleine de sagesse et d'inspiration donc, qui ne boude pas un certain humour, comme en atteste le personnage de George Walt et leur satellite / bordel ou les délirantes tentative de meurtre contre Jim.
Brèche dans l'espace est donc un livre qui se laisse lire, qui nous laisser penser, et qui m'a franchement plût.